• Voici le travail sur les nombres. Lorsque nous découvrons les nombres, nous travaillons sur la reconnaissances du nombre, ses écritures, ses représentations  avec le livre des nombres mais aussi nous apprenons la décomposition avec les maisons des nombres.

    Le livre des nombres :

     le matériel pour la construction de chaque page --> matériel livre des nombres

    Vous y trouverez : 

    - une bande de 0 à 10 : on colorie le nombre au crayon de papier.

    - un cadre blanc pour tamponner autant de fois que nous indique le nombre

    - un dé vierge pour coller des gommettes rondes comme sur les dés. On ne peut pas mettre plus de 6 gommettes par dé.

    - un cadre de 10 ronds blanc. Il faut colorier au feutre cette fois-ci le bon nombre de ronds.

    - les mains correspondantes à chaque nombre

    - les nombres dans les 3 écritures et le nombre en lettre creuse à repasser en respectant le tracé.

     

    Les maisons des nombres

    J'ai trouvé ces jolies maisons des nombres là mais j'ai fais quelques modifications.

    http://www.ressources-pedagogiques.be/maisons-nombres-de-1-a-12-decompositions/

    (une fois imprimés je repasse en noir les contours, puis on découpe et on plastifie)

    Attention il faut prendre les bons cadres, faire attention aux pointillés et faire des montages ! Pour ma part, je découpe en gardant une petite languette pour assembler et je plastifie chaque partie. Je scotche les morceaux de manière à ce que je puisse les replier pour les ranger dans une pochette A4. Il faut aussi imprimer parfois plusieurs fois le même cadre.

    • Les maisons pour les élèves : j'imprime les toits en multiple en 6 pages par feuille en paysage et leur cadre est là --> maisons des nombres_élèves

    Ces maisons sont complétées et collées dans le livre des nombres. (photo à venir)

     


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  • Comme pour la phonologie, je suis "Vers les maths" des éditions Accès, et de la même manière, je reproduis quelques jeux pour les rendre plus colorés !

     

    Période 1

    J'ai imprimé l'arbre 2 fois au format A3, 1 avec des pastilles velcro, et l'autre sans. Il est aussi préférable de repasser les contours au feutre noir avant de les plastifier 1recto, 1 verso

    Il est possible de faire les feuilles aussi en 2 exemplaires : 1 avec les pastilles velcro et 1 autre avec du ruban aimanté (très pratique sur un tableau blanc aimanté)

     

    Période 2

                                       --> les 5 cases pour les cartes à plastifier 5 cases

    Période 3

    •  Pour le vocabulaire spatial, voici mon modèle de cartes pour l'atelier au tableau

    --> cartes

    et aussi le document de base pour insérer les photos des élèves

    --> fiches indvl élèves voc spatial_trame

    C'est un travail assez long de prendre les photos de chaque élève puis pour ne pas voir l'environnement, j'ai utilisé la sélection magique de Paint 3D pour chaque photo pour ne garder que l'enfant et les objets repère. Voilà ce que ça donne :

    Vers les math GS

     

    Période 4

    (Pour les cailloux/nénuphar, une fois imprimés, il faut les plier au niveau du trait, coller, découper, puis plastifier.)

    (ici, il faut imprimer sur du papier épais, découper et plastifier. Attention, du canson simple n'est pas suffisant ; c'est ce que j'ai utiliser mais finalement, les élèves voyaient à travers quand même. Prévoir dans ce cas de coller une grosse gommette,...)

    Vers les math GS
     Période 5

     


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